logo usine a sons

Nouvelles

08/01/2019

Retrouvez l'audioguide de l'époque !

05/01/2019

L'Usine à Sons : une renaissance virtuelle.

01/01/2019

Le site est entrain d'évoluer sur un nouveau format

Les animations

01-cadre-photo   03-cadre-photo
  ani_tepaz
Électrophone Teppaz, modèle "Oscar",
4 vitesses à lampes, l'accessoire
indispensable pour tout ado au
début des années 60
 
07-cadre-photo   09-cadre-photo

Les Reconstitutions :

Pour illustrer de façon vivante les multiples applications du disque, les visiteurs peuvent entrer dans univers retraçant l' histoire de l' utilisation du son : phonographes, appareils à lampes, postes de radio, électrophones, meubles stéréo, magnétophones à bandes à cassettes ou à cartouches, juke-boxes. Ces éléments marquent les différentes étapes dans l' histoire du disque et sont replacés dans leurs contextes Ils sont tous en état de marche et mis en route à la demande, leurs beaux cadrans s' illuminent et la magie commence...

Le tout est complété par des plaques publicitaires émaillées représentant des marques de radios, et par des affiches et autres éléments.
En complément, nous montrons au public les
disques "en situation" avec plusieurs lieux annexes :

• Reconstitution d' une cuisine de l' époque années 1930, un très beau poste de radio trône dans un intérieur avec des disques et un "pick-up"
d' époque.

01-cadre-photo   03-cadre-photo
  ani_boutique
Magasin d' électro-ménager des années 60,
reconstitué dans l'Usine à Sons
 
07-cadre-photo   09-cadre-photo

• Reconstitution d' une chambre d' adolescent du début des années 60 : au mur, au dessus du coin cosy, les photos des idoles, au sol : l' électrophone au milieu des disques étalés, sans oublier l' indispensable transistor pour écouter "Salut les Copains"

• Reconstitution d' un magasin d' électro-ménager du début des années 60 dans lequel on peut entrer pour demander par exemple une ampoule 110 volts, ou le dernier Clo-Clo.
N' oublions pas qu' entre les sèche-cheveux, aspirateurs, téléviseurs et postes de radio, ce type de commerce proposait très souvent un rayon disques plus ou moins important .

• Reconstitution d' un studio de radio libre du début des années 80. C' est une période qui laisse des souvenirs inoubliables à beaucoup de gens ; période folle ou (presque) tout était permis et où le disque a vécu une nouvelle vie.

• Reconstitution d' un des premiers "home-studio" des années 60 avec matériel d' époque : magnétophones, table de mixages, amplis. Véritable ancêtre des home-studios actuels utilisés par tous les pros ou semi-pros de la musique. Et depuis peu, nous sommes fiers de présenter une machine à graver les disques acétates.

• Coin salon des années des 70. Ah ! Les seventies, reconnaissables à leur couleur dominanate : l'orange ! Des pochettes de disques emblématiques ont jalonné cette période, le disque vinyl a connu là son âge d'or, bien que concurrencé par la cassette (le walkman pointait le bout de son casque) et la cartouche 8 pistes, disparue brusquement à la fin de cette décennie.

01-cadre-photo   03-cadre-photo
  ani_poste
Radio Sonora, modèle "Excellence",
très recherché par les
collectionneurs
 
07-cadre-photo   09-cadre-photo

Les expos temporaires :

Nous modifions la disposition des collections visuelles et sonores régulièrement, pour permettre de présenter d' autres éléments de collections.
Périodiquement, nous proposons des expositions à thèmes permettant de développer plus largement certains aspects de l' histoire du disque : expos sur les disques pubs, les disques humanitaires, les affiches musicales, partitions illustrées, époque St-Germain-des-Prés, etc, etc.

Après Johnny et ses 60 ans, après Édith Piaf (pour le 40ème anniversaire de sa disparition), honneur en ce moment au Concours Eurovision de la Chanson, dont la 50ème édition a eu lieu en 2005. Une sélection de pochettes de l'époque vinyl (1956-1991) retrace l'épopée de nombreux artistes ayant tenté l'aventure avec des fortunes diverses.

Un juke-box permet d'écouter les plus grands succès de ces périodes et une borne sonore nous fait accéder à un récit en 20 épisodes d'environ 3 minutes sur cette saga, avec les témoignages de quelques artistes concernés.
D' autres expositions, venant de l' extérieur, seront aussi accueillies.
Les ateliers pour enfants :

Des activités de manipulations sonores ludiques s'adressent aux enfants de 4 à 12 ans. Dans ces ateliers, on procède à des expériences mettant en évidence les différents phénomènes de vibrations, de fréquences, de transmission du son en construisant et en utilisant des objets simples à base de boîtes en carton, de ficelles, de clous et de récipients contenant de l'eau.
Ainsi l'orgue à bouteilles illustre le principe de l'accord des instruments musicaux, le générateur BF fait sauter des rondelles métalliques plus ou moins haut selon les fréquences de son mises en œuvre, le phonographe à clou fait sortir de la musique d'une boîte en carton, etc.

Ces ateliers ont une durée comprise entre entre 20 et 45 minutes, selon le nombre et l'âge des enfants. L'encadrement est réalisé par un adulte expérimenté, assisté, si besoin est, par les accompagnateurs des enfants. Le matériel utilisé est totalement sécurisé et sans aucun danger.
Pour participer à ces ateliers, il est indispensable de réserver au : 04 73 72 37 30, le nombre maximun d'enfants est de 15 par séance, à coupler avec la viste du musée. Pour un groupe de 30 enfants par exemple, la moitié visite le musée (avec un guide) pendant que l'autre moitié participe à l'atelier et inversement.
Coût total de la visite + atelier : 5 € par enfant, 3 € par accompagnateur.