logo usine a sons

Nouvelles

08/01/2019

Retrouvez l'audioguide de l'époque !

05/01/2019

L'Usine à Sons : une renaissance virtuelle.

Les disques avec pochettes BD

LES DISQUES AVEC POCHETTES ILLUSTRÉES EN BD

J Joplin - Cheap thrills

Si l'on excepte quelques tentatives de pochettes de 78 tours illustrées avec des dessins de Walt Disney, il semble que la relation visuelle entre disque de variétés et BD soit réellement apparue dans les années 60 avec des personnages célèbres comme Tintin et Astérix et que le phénomène se soit amplifié dans les années 70.

Il convient avant tout de distinguer deux catégories de disques dont les pochettes s'ornent de dessins d'auteurs connus ou non:

- les disques dont les chansons traitent de thèmes de BD, exemples: "La chanson d'Astérix" par Gérard Cépa et Jean-Max Novrénon (suivez le clin d'oeil!) en 1966 ou "Notre meilleur copain c'est Tintin" par Martin Circus en 1977.

- les disques dont les chansons n'ont rien à voir avec le monde de la BD, mais pour lesquels les artistes et producteurs ont demandé à des dessinateurs célèbres de prêter leur concours, ce qui avait bien sûr pour intention de frapper l'oeil des acheteurs. Exemples: "Touche pas à mon pote" par Alain Bashung, dessin de Margerin (1985) ou les divers albums de Marcel Dadi avec des oeuvres de Gotlib et de Mandryka "La guitare à Dadi" (années 70).

Par ailleurs (mais ce n'est pas l'objet de cet article), de nombreuses chansons sont consacrées aux héros de BD, telles: "Tintin & la Toison d'Or" par Isabelle Aubret, "Le Marsupilami" par Danyel Gérard ou Annie Cordy, mais les pochettes des disques en question restent conventionnelles. Cela peut cependant, pourquoi pas, constituer un autre thème de collection.

Il faut aussi noter que la frontière séparant les deux domaines que sont le disque d'aventures pour enfants ou BD sonore et la pochette avec illustration BD, peut être assez floue, mais en général les collectionneurs amateurs de BD et de disques amassent les objets de ces deux domaines. D'ailleurs les conventions de disques proposent aussi très souvent de la BD.

Une autre branche de recherches peut également amener les collectionneurs à rechercher les disques-BD "événementiels". Ils sont beaucoup plus rares, cela a été le cas lors de la parution du numéro 3000 du journal Spirou (11 octobre 1995). Le journal Hercule (partenaire de Pif) a aussi publié au moins un numéro spécial comportant un 45 tours avec des blagues et dans le format album, la journaliste-aventurière et héroïne de BD Jeannette Pointu nous a fait découvrir la "world music" sur un CD accompagnant l'album "Les femmes girafes". Mais il faut savoir que dans ce domaine, les productions sont rarissimes et restent événementielles.

Voilà pour la France, en ce qui concerne les productions étrangères, assez peu de choses semblent nous être parvenues, si ce n'est la légendaire collection "Cruisin' " qui présente des émissions de radio américaines, avec pubs et chansons des années 50-60 et qui ont été rééditées en CD avec pochettes d'origines et dont les dessins rappellent ceux de Lee Falk et Sy Barry dans "Le fantôme, avec Big Ben Bolt". Ces disques peuvent aussi entrer dans un autre domaine qui est celui des documents sonores et émissions de radio enregistrés sur disques. Mais le fait que tout au long de ses 40 années d'existence le 45 tours américain se soit contenté la plupart du temps d'une simple pochette papier non illustrée, a considérablement limité les possibilités d'illustration graphique. Il en a été de même dans de nombreux pays étrangers.

Les CD: Ils suivent timidement la voie tracée par leurs aînés en vinyle, la production reste assez limitée. Il y a eu cependant de très belles réussites, par exemple dans le domaine publicitaire avec l'édition début 1993 de trois splendides CD du chocolat Crunch, accompagnés chacun d'un fascicule, le tout dessiné par Margerin, et consacré à l'histoire de la musique rock, par décenies. Sinon en ce domaine on trouve bien sur des rééditions de vinyles comme l'album "Cheap Thrills" de Janis Joplin, avec la pochette d'origine illustrée par Crumb.

Où les trouver ?

Dans les bourses aux disques ou "conventions", les disques à illustrations BD n'entrent pas dans des catégories spéciales et se trouvent mélangés au "tout-venant". Même chose à propos des brocantes, vides-greniers ou foires à tout. Dans ces lieux on a toutes les chances de trouver ce type de disques dans les conditions habituelles.

A quels prix ?

Il n'y a pas de cotations spéciales pour ces objets. Cela peut aller de 1 à 5 € pour un 45 tours avec dessin d'un auteur connu, et de 10 à 50 € pour un 33 tours. Reste bien sur le cas particulier de la pochette dédicacée qui peut faire multiplier le prix par deux ou par trois.

Michel Gosselin

Martin Circus - Tintin